Recherche

EXIL FISCAL : LA FRANCE VUE DE SUISSE

D’après nos voisins helvètes,  » il faut expliquer à ces socialistes français qu’une fois les riches chassés, il ne restera plus que des pauvres « .

L’exil fiscal de nos compatriotes est un sujet qui me tient à coeur. Je constate une levée de bouclier en Suisse, après la parution ce dimanche 24 février de l’interview de Yann Galut, député socialiste du Cher et président de la nouvelle Commission sur l’exil fiscal dans le « Matin Dimanche ».

Cet élu pense « à un principe déjà en vigueur en Allemagne: un contribuable qui s’expatrie doit continuer à déclarer ses revenus à l’Allemagne, et à y payer ses impôts pendant quelques années». Dans cette interview, il signale que la Commission sur l’exil fiscal allait « bientôt rencontrer un conseiller économique allemand à ce sujet ».

Blason

En attendant, les lecteurs de la Tribune de Genève ne manquent pas de critiquer les initiatives françaises. Voici les commentaires des internautes relevées sur le site de ce quotidien

« Ils veulent aussi taxer les Suisses établis en France qui feraient un héritage situé sur Suisse !!Ils ne comprennent pas que leurs nombreux voeux « pieux » font rire toute l’Europe. Ils ne sont pas capables de relever la France, mais au contraire font tout pour l’enfoncer et prendre le chemin de la Grèce !! La dèche leur pend au bout du nez, mais veulent faire la leçon aux pays droits dans leurs bottes »

Les mauvais calculs de la France

« Quelqu’un peut essayer d’expliquer à ces socialistes français qu’une fois les riches chassés, il ne restera plus que des pauvres. Est-ce si difficile à comprendre? »

« Taxer, le verbe favori dans le dictionnaire des socialistes. Par contre dans la rubrique créer des richesses. C’est le vide intersidéral ».

Blason

Un tiers de l’évasion fiscale profiterait à la Suisse

 » L’évasion fiscale coûte à la France entre 30 et 80 milliards d’euros pas an, dont 30% iraient directement en Suisse. » Je pense que les montants mentionnés sont complètement disproportionnés, mais venant d’un socialiste cela ne me surprends pas trop »

 » Ben ça va être tintin, parce que la Suisse (en particulier Vaud et Genève) n’est PAS un pays à faible imposition » .

Dans de récents billets, j’ai signalé les destinations préférées des expat’ fiscaux quittant l’Hexagone et que le mouvement des départs continue bel et bien.

Par ailleurs, un partisan du mariage pour tous

Pour la petite histoire, si Yann Galut est contre l’exil fiscal, il défend le mariage pour tous comme en témoigne la photo ci-dessus prise lors d’une récente manifestation.

Sous la rubrique  VOUS ABONNER (colonne de droite), il suffit d’entrer votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publicationsMerci de votre fidélité.


4 commentaires on “EXIL FISCAL : LA FRANCE VUE DE SUISSE”

  1. Claude MICHEL dit :

    La confiscation par la fiscalité crée tout naturellement chez les riches l’envie de fuir pour y échapper c’est bien connu trop d’impot tue l’impot. La richesse du pays diminue et avec elle l’assiette fiscale sans pour autant réduire les besoins. Seules les classes moyennes seront présentes pour payer, jusqu’à quand? A terme elles disparaitrons elles aussi, nous serons tous égaux et pauvres, à moins que la décision de faire des économies soit prise avant. Les idées en ce domaine sont nombreuses, il faut un peu de courage pour les appliquer et se les appliquer messieurs les élus.

  2. Darmenco dit :

    Bonjour Martine
    Le mouvement fiscal est enclenché depuis longtemps. La Suisse et son secret bancaire n’y sont pas étrangers.
    Aujourd’hui, les donneurs de leçons socialistes affichent des visages de vierges effarouchées en pointant les riches
    toujours de droite qui se livrent à l’exil fiscal.
    C’est pour détourner les projecteurs des journalistes qui ne dénonceront jamais les riches jamais de gauche soumis à l’ISF déclaré ou non déclaré….
    La paupérisation de la France est en route. Et les économies programmées pour casser le processus (60 MD d’€ sur 5 ans !!) font rire nos partenaires qui ont achevé leurs réformes il y a des années. Et l’Italie qui annonce 90MD € d’ici fin 2014. Trouvez l’erreur !
    Merci pour vos reportages et commentaires pertinents.
    JJD

    • mdenoune dit :

      Merci pour votre commentaire. Vous évoquez les réformes de nos partenaires achevées depuis des années. Si vous pouviez donner un ou deux exemples concrets: pays, modifications fiscales. Merci d’avance.

  3. Claude MICHEL dit :

    Nos amis Suisses ont raison! Quand il n’y aura plus de riches en France nous serons tous égaux, pauvres, et chomeurs.